Recette d’automne – Le gâteau moelleux aux noisettes

On se retrouve aujourd’hui pour un article bonus et qui n’a rien à voir avec la beauté. Exit les rouges à lèvres et les palettes de fards à paupières, je vais vous parler cuisine et plus particulièrement pâtisserie ! Ca tombe bien, c’est l’heure du goûter !

Je ne sais pas pour vous, mais pour moi, l’automne rime avec plusieurs choses : Les paysages flamboyants, les soupes de potimarron, le retour des bottines, l’approche de Noël mais aussi certaines odeurs comme celle d’un gâteau sortant du four.

Aujourd’hui j’ai décidé de mettre à l’honneur la noisette, car cela me rappelle l’automne et les week-end chez mamie à récolter les fruits du noisetiers du jardin que l’on mettait dans le petit panier en osier et qu’on mangeait ensuite à côté de la cheminée.

Ingrédients

  • 250 g de poudre de noisettes
  • 160 g de farine
  • 200 g de sucre en poudre
  • 125 g de beurre (mou)
  • 15 cl de lait
  • 4 œufs
  • 1 sachet de levure chimique
  • Facultatif : 150g de chocolat noir + 1 CS de crème liquide

Etapes

Commencez par préchauffer votre four à 180°C.

Dans un saladier fouettez le beurre en pommade et le sucre jusqu’à obtenir une consistance lisse. (Attention, n’utilisez pas de beurre fondu)

Séparez les blancs des jaunes d’œufs. Réservez les blanc et ajoutez les jaunes à la préparation beurre + sucre puis mélangez bien à nouveau.

Une fois le mélange bien homogène, ajoutez tour à tour : le lait, la poudre de noisette, la farine et la levure chimique. Mélangez à chaque ajout. Vous devez obtenir une pate assez épaisse.

bdr

Montez les blancs en neige ferme.

bty

Incorporez les blancs en neige à la première préparation. Ajoutez tout d’abord un quart des blanc et mélangez rapidement pour délier la pate puis ajoutez le reste en trois fois en les enrobant délicatement sans trop les casser. C’est de là que vient tout le moelleux !

Préparez votre moule à manqué ou votre moule à cake (26 cm pour un gâteau bien gonflé). Beurrez le puis « sucrez le ». Je préfère mettre du sucre en poudre plutôt que de la farine, ça laisse un côté croustillant et pas de trace blanche.

bty

Enfournez votre gâteau pour 40 minutes. Il doit être bien doré. Vérifiez la cuisson en plantant la lame d’un couteau bien au centre, celle-ci doit ressortir complètement propre.

Laissez refroidir avant de la démouler. Régalez-vous !

bty

bmd

Facultatif : Vous pouvez ajouter un glaçage à votre gâteau en faisant fondre le chocolat avec la crème liquide. N’hésitez pas à apporter un peu de craquant avec des noisettes entières ou légèrement hachées par dessus.


Alors, ce moelleux à la noisette, il vous tente ? Quel est votre gâteau préféré en automne à vous ?

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s