Se débarrasser des imperfections naturellement – ou presque

Qui ne rêve pas d’une peau parfaite, en pleine santé, d’un grain de peau lisse et sans imperfections ? De nombreux soins existent sur le marché aujourd’hui et ont pour but de débarrasser notre peau du moindre petit bouton mais sont-ils vraiment efficaces et bons pour notre peau et notre santé ? Rien n’est moins sûr. Aujourd’hui nous allons donc parler de la lutte contre les imperfections le plus naturellement possible.

Bien sûr, il est possible de se tourner vers des marques efficaces et naturelles (on va en reparler plus bas) mais il existe également des solutions encore plus naturelles en utilisant des produits comme les huiles essentielles par exemple. Nous allons commencer par parler du mode de vie et des petites astuces du quotidien permettant de limiter les imperfections. Car oui, on peut limiter l’apparition des boutons de façons très simple.

Mieux vaut prévenir que guérir

On ne s’en rend pas forcement compte mais il y a de nombreux gestes et habitudes du quotidien qui peuvent augmenter l’apparition de petits boutons indésirables, je vais donc les lister et vous donner les bonnes attitudes à adopter pour limiter les dégâts.

L’hygiène avant tout

Pour commencer, et c’est peut-être la mesure la plus importante : nettoyez votre peau matin et soir. Pour le matin un nettoyage en douceur suffira histoire d’éliminer les impuretés de la nuit. Pour le soir, j’opte pour un nettoyage un peu plus en profondeur. Si vous vous maquillez, pensez à bien vous démaquiller tout les soirs. Bien entendu, il est important d’utiliser des produits adaptés à votre type de peau sous peine d’avoir des effets inverses à ceux escomptés. Enfin, en cas de boutons, ne faites pas comme moi, n’y touchez pas. Plus vous tripotez, pire ca sera donc prenez votre mal en patience…

nettoyer

Quand je parle d’hygiène je pense aussi à tout ce qui peut être en contact avec votre peau et transmettre des bactéries.  Il faut donc faire attention à votre literie, au téléphone, à vos mains et vos cheveux mais, en fait, c’est tout ce qui est susceptible de provoquer des boutons par son contact. C’est à chacun d’évaluer les facteurs « à risque » dans son quotidien.

Pensez donc bien à changer vos draps (et surtout vos taies d’oreillers) toutes les semaines, ne pas toucher votre visage si vos mains ne sont pas propre, nettoyer votre téléphone de temps à autre. Concernant les cheveux si votre shampoing date de plusieurs jours, attachez-les pour éviter qu’ils soient trop en contact avec le visage.

Alimentation et hydratation

Je ne vous apprends rien, c’est en se soignant de l’intérieur que votre peau vous dira merci. Il est important de varier son alimentation et de limiter les apports en gras et en sucre. Vous pouvez également opter pour des compléments alimentaires naturels pour booster votre peau.

hydrater

Aussi, pensez à boire beaucoup, c’est essentiel : au moins 1,5 L d’eau par jour et plus encore si vous faites du sport ! Je suis sûre que vous le savez déjà mais l’eau est essentielle à la vie, à l’hydratation de la peau et aide votre transit intestinal ! Je sais que parfois, il est difficile de penser à boire, peut-être qu’une application qui vous envoie des notifications pour vous rappeler de boire pourrait vous aider ?

Mode de vie

Votre mode de vie peut avoir un impact, plus ou moins conséquent, sur l’état de votre peau. Voici une liste non-exhaustive de ce qui peut avoir un impact négatif sur votre peau et engendrer l’apparition d’imperfections.

  • Stress
  • Manque de sommeil
  • Pollution
  • Cigarette
  • Alcool
  • Exposition au soleil

Dans les cas où vous n’y pouvez rien (pollution) essayez de limiter les dégâts en utilisant des soins adaptés qui vont protéger votre peau durant la journée et pensez à bien la nettoyer le soir.

mode de vie

Pour les autres points, si vous le pouvez, essayer de limiter certains comportements, je pense notamment à la cigarette et à l’alcool qui, en plus de donner des boutons rendent le teint terne et accélère le vieillissement de la peau. Le manque de sommeil joue énormément sur l’état de la peau, tout comme le stress, essayez d’adapter votre mode de vie avec un rythme moins stressant et allez vous coucher plus tôt (je sais, c’est facile à dire…). L’organisation peut vous aider à être moins stresser et à mieux gérer vos journée. Enfin, pour l’exposition au soleil, pensez à protéger votre peau. Pour ma part je n’utilise que des produits avec un SPF intégré.

Alors, attention, le but n’est pas non plus d’être parfait et d’oublier de vivre ! Clairement, je ne m’empêche pas de boire un verre de vin de temps à autre et de manger un carré de chocolat (ok, un peu plus, ne me jugez pas) avec mon thé. Je vous livre juste mes petites connaissances que j’ai sur le sujet qui sont basées sur ma propre expérience.

Comment s’en débarrasser : les options naturelles

Bien sûr, nous ne sommes pas tous égaux face aux imperfections… Tout va aussi dépendre de votre type de peau, de vos antécédents, il y a également des pathologies qui nécessiteront un suivi dermatologique. Je vous parle dans cet article uniquement de mon expérience.

De mon côté, j’ai beau faire tous les efforts du monde, j’aurai toujours des éruptions cutanées une fois par mois et vous voyez très bien de quelle période mensuelle je parle. Mais pour lutter contre l’envahisseurs j’ai mes petites armes secrètes (presque) 100% naturelles ! En effet, lorsque j’ai des pics d’imperfections j’aime me tourner vers des solutions plus green et respectueuses.

Nettoyer avec un savon d’Alep

En cas de fortes poussée d’acné hormonale, je met de côté ma mousse nettoyante de chez Caudalie et j’utilise un savon d’Alep surgras pour nettoyer mon visage. Le nettoyage au savon peut se révéler plus costaud qu’une mousse ou un gel, à vous de voir par rapport à votre peau si cela vous convient ou non. Ayant la peau mixte ça ne pose pas de problème pour ma part.

SavonAlep

En bref. Considéré comme le plus vieux savon du monde, le savon d’Alep est à l’origine fabriqué dans la ville d’Alep (surprise !) en Syrie. Il se présente sous la forme d’un pain carré de couleur marron/kaki à l’extérieur et vert à l’intérieur. Il est composé d’huile d’olive, d’eau, d’huile de baies de laurier et de soude végétale, seul le dosage d’huile de baies de laurier peut varier.

Vertus. Le savon d’Alep possède des vertus anti-bactériennes et cicatrisantes forcément très utile en cas de poussées de boutons. Il permet de bien nettoyer la peau la rendant prête à recevoir les soins en suivant.

Utilisation. Je l’utilise pour nettoyer ma peau, matin et soir, lorsque j’en ai besoin. Lorsque ma peau redevient plus « cool » je repasse à une routine moi costaude. Et oui, le savon, ça décape quand même, donc je ne l’utilise pas quotidiennement.

Effets. L’effet premier c’est que l’on sent sa peau vraiment propre immédiatement et ce dès la première utilisation, c’est très agréable. La peau est purifiée et nette.

J’ai pour habitude d’acheter mon savon d’Alep en parapharmacie mais vous pouvez le trouver sur le site Aroma-zone

Traiter avec l’arbre à thé

L’huile essentielle de tea tree est la toute première HE que j’ai utilisé. C’est d’ailleurs comme ça que je me suis intéressée aux HE. Je vous prépare un article sur mes indispensables qui sortira très bientôt.

bty

bty

bty

bty

En bref. L’huile essentielle d’arbre à thé – melaleuca alternifolia en latin – est obtenue par distillation des feuilles de ce fameux arbre que l’on retrouve principalement dans les zones marécageuse d’Australie. Incolore, l’HE de tea tree est cependant très odorante et je sais que cela peut gêner certaines personnes. D’après moi c’est l’une des HE les plus puissante en terme de senteur.

Vertus. L’huile essentielle de tea tree a des propriétés antibactériennes, anti-infectieuses, antivirales, désinfectantes. On peut également l’utiliser pour renforcer les défenses immunitaires (je préfère le ravintsara pour ça) et protéger la peau de l’acné. Il est également possible de l’utilise pour ses vertus antiparasitaire, antispasmodique, immunostimulant, antifongique et antiseptique.

Utilisation. Je l’utilise localement, à l’aide d’un coton-tige ou au doigt, en l’appliquant directement sur l’imperfection naissante ou déjà bien présente. Je laisse agir tranquillement. Il m’arrive parfois de la mélanger à mon masque Cattier à l’argile verte lorsque j’ai beaucoup de boutons mais je le fait de moins en moins à cause des l’effet trop asséchant.

Effets. L’HE de tea tree est très efficace. En 2 à 3 jours elle va assécher le bouton pour le faire disparaitre complètement. En revanche, comme je vous le disais plus haut, elle est très asséchante. Utilisez donc là bien localement, uniquement lorsque nécessaire et pensez à hydrater votre peau après utilisation. Bref, n’en abusez pas !

Attention. L’huile essentielle de tea tree ne convient pas à tous le monde. Elle est notamment interdite pendant les trois premiers mois d’une grossesse. De plus, il est conseillé aux personnes âgées ou atteinte de maladies chroniques de consulter un médecin avant utilisation.

J’achète mes huiles essentielles en parapharmacie ou sur le site d’Aroma-zone.

Réparer avec l’aloe vera

Comme je vous le disais, l’huile essentielle d’arbre à thé a tendance à assécher la peau (en plus de vos imperfections), il est donc important de l’aider à limiter les dégâts en lui apportant une bonne dose d’hydratation et pour cela, j’aime utiliser l’aloe vera.

bty

bty

bty

bty

En bref. L’aloe vera est un plante succulente originaire – a prori – d’Egypte, très facile d’entretien en tant que plante d’intérieur. J’en ai moi-même une en pot chez moi et si vous l’arrosez peu mais régulièrement et qu’elle n’est pas exposée directement au soleil, tout se passera bien. Ce qui nous intéresse dans l’aloe vera c’est la pulpe à l’intérieur des feuilles qui est très utilisé dans la cosmétique.

Vertus. Si le gel d’aloe vera est très utilisé c’est parce qu’il possède un fort pouvoir cicatrisant diablement efficace. Que ce soit pour apaiser une brulure, hydrater et régénérer la peau, lutter contre les infections et lésions cutanées ou encore pour lutter contre le vieillissement vous pouvez utiliser le gel d’aloe vera. Je l’utilise également parfois comme base de maquillage car il lisse bien la peau. Je ne l’utilise qu’en usage externe. Je sais que d’autres usages sont possibles mais je n’en sait pas plus.

Utilisation. Pour ma part deux utilisations sont possible pour soulager, hydrater et réparer la peau. Vous pouvez soit utiliser un gel – minimum 95% d’aloe vera pur – soit utiliser directement la sève de la feuille de l’aloe vera. J’en ai une à la maison et je lui coupe régulièrement les feuilles pour en extraire le gel que j’applique directement sur la zone à apaiser. Je l’utilise également en cas de brulure, coups de soleil, plaie superficielle.

Effets. Le gel d’aloe vera est vraiment très efficace pour apaiser et régénérer la peau. L’hydratation est intense, presque immédiate sur ma peau. A noter que je n’ai pas la peau sèche cependant. Aussi, il y a un effet de fraicheur immédiat à l’application (très agréable en cas de légère brulure ou coup de soleil). En tout cas, il est très efficace en complément de l’utilisation de l’huile d’arbre à thé qui assèche énormément la peau.

J’ai pour habitude d’acheter mon gel d’aloe vera sur Amazon ou Aroma-zone.

Quelques alternatives plus ou moins naturelles

S’il est vrai que j’aime utiliser des produits plutôt naturels lorsque j’ai des imperfections j’ai aussi un âme de testeuse et j’aime essayer de nouveaux produits. En voici donc quelques-uns qui ont été plutôt efficace pour moi.

Le savon purifiant au charbon de The Body Shop

J’ai découvert ce produit il y a peu, bien que ce ne soit pas une nouveauté, et j’ai beaucoup apprécié l’utiliser. Ce savon purifiant est composé de charbon de bois de bambou, d’huile d’arbre à thé (et oui encore elle) et d’huile d’eucalyptus globuleux. Vous retrouvé dans sa compo du beurre de karité permettant de contrebalancer le côté trop abrasif.

SavonCharbon

Il a été très efficace pour moi. Il m’a permis de bien nettoyer, purifier et rééquilibrer ma peau durant une période particulièrement compliquée (« hormonalement » parlant). Je ne l’utilise qu’en cas de besoin pour ne pas dessécher ma peau. Seul bémol, comme tout savon je ne trouve pas cela très hygiénique.

Vous pourrez vous le procurer chez The Body Shop au prix de 5€ les 100g.

La Sulfureuse Pâte du Marabout de Garancia

Ce produit est assez connu dans la sphère de la beauté et réputé pour son efficacité. Il s’agit d’une pate purifiant, nettoyante et anti-imperfections.  Elle permet de lutter contre les petits boutons, points noirs, pores dilatés et excès de sébum sur les peaux mixtes à grasses.

bty

bty

bty

bdr

Ce produit a très bien fonctionné sur ma peau lorsqu’elle en avait besoin. La texture « pâte » se transforme en mousse onctueuse au contact de l’eau ce qui rend l’application agréable toute comme l’odeur qui est fraiche et florale. On sent que le produit nettoie en profondeur, et laisse la peau purifiée comme avec un nettoyage au savon.

Vous retrouverez ce produit dans les parapharmacies distribuant la marque, chez Sephora ou Garancia directement au prix de 24,90€ les 150ml.

Le sérum Vinopure de Caudalie

Je vous ai déjà parlé du sérum de la gamme Vinopure de la marque Caudalie dans un article il y a quelques semaines. Il s’agit d’un sérum créé pour lutter contre l’acné et les imperfections sur les peaux adultes.

bty

Ce sérum a été très efficace sur moi, il a traité les imperfections, les a empêché de revenir sans agresser ni déséquilibrer ma peau. En plus de cela c’est un produit très agréable à utiliser grâce à sa texture gel très légère qui pénètre rapidement et qui sent très bon.

Pour acheter ce produit, rendez-vous en parapharmacie ou sur le site de Caudalie au prix de 26,60€ les 40ml

L’Aqua Magnifica de Sanoflore

Là encore, je vous ai parlé de la gamme Magnifica de Sanoflore dans un article récemment. Il s’agit d’une lotion / essence botanique composées de plusieurs huiles essentielles connues pour leurs vertus purifiantes (romarin, menthe, thym, citronnelle, …). C’est encore un produit très connues pour son efficacité sur les peaux mixtes à grasse et sujettes aux imperfections.

bty

bty

Contrairement aux autres produits cités – que j’utilise en cas de problème de peaux – l’Aqua Magnifica fait partie de ma routine quotidienne. Je l’utilise matin et soir entre le nettoyant et le sérum. Elle permet de parfaire le démaquillage et de purifier la peau. Son parfum est dingue, il faut aimer les huiles essentielles et les odeurs mentholées et citronées. Attention cependant si vous avez la peau sensible, l’Aqua Magnifica contient de l’alcool.

Retrouvez l’Aqua Magnifica sur le site de Sanoflore ou chez Sephora au prix de 19,99€ les 200ml et 30,99€ les 400ml.

La crème réparatrice Cicalfate d’Avène

La crème Cicalfate d’Avène est une crème très connues pour ces vertus cicatrisantes et apaisantes. Tout comme la Cicaplast de La Roche-Posay ces crèmes sont conseillées pour aider à la reconstruction de la peau en cas d’irritation cutanée ou de brulures. Là encore, il s’agit d’un produit qui a fait ses preuves.

bty

bty

bty

Cicalfate est une crème assez riche que je préfère appliquer le soir en couche assez épaisse – à la manière d’un cataplasme – uniquement sur les zones à traiter et la laisser agir toute la nuit. Je l’utilise de moins en moins car je lui préfère le gel d’aloe vera mais il faut reconnaitre son efficacité. Elle m’a permis d’éviter les cicatrices liées aux imperfections ou aux petites brulures du quotidien et même du grosse brulure il y a quelques années. #teammaladroite

Vous retrouverez la Cicalfate dans la plupart des pharmacies et parapharmacies aux environ de 11€ pour 100ml.


Et vous, quelles sont vos petites astuces et vos produits chouchous pour vous débarrasser des imperfections ?

bty

 

5 réflexions sur “Se débarrasser des imperfections naturellement – ou presque

  1. Isa De Cannes dit :

    Mes produits chouchous pour lutter efficacement contre les imperfections sont ma routine du soir à travers mon démaquillage et mon nettoyage du soir, un ou 2 gommages doux par semaine en fonction de l’état de ma peau, un masque à l’argile rose 1 fois par semaine et surtout vérifier la composition de mes produits de soin ou de maquillage. Ma peau n’aime pas du tout les silicones qui bouchent les pores et provoquent des boutons et si le silicone fait partie de la liste des premiers ingrédients, ça ne loupe pas, j’aurai des boutons. J’évite aussi de trop décaper ma peau car ça stimule une sécrétion excessive du sébum. Je vais me pencher sur ton huile essentielle car je suis fan des huiles végétales et des huiles essentielles pour les soins. Bises et à très bientôt sur nos blogs respectifs. (PS : même si je n’ai plus de période mensuelle, j’ai toujours des imperfections !!!)

    Aimé par 1 personne

    • Quart d'heure coton dit :

      Je suis en accord avec tout ce que tu dit !
      Le nettoyage du soir est excessivement important + gommage + masques 2/semaine.
      J’ai, une fois, utilise une base de maquillage siliconée. Le lendemain tout plein de petits boutons sont apparus… J’ai adoré…
      Et en effet, il faut prendre garde à ne pas décaper sa peau sous peine d’avoir des effets inverses à ceux escomptés…
      Concernant les huiles – végétales et essentielles – je m’y intéresse de plus en plus car j’ai remarqué qu’en période de crise c’était les solutions les plus efficaces sur ma peau. ☺️ Je prépare un article sur mes HE préférée d’ailleurs pour bientôt 😉
      Belle journée

      Aimé par 1 personne

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s